Lyon et sa région

Lyon est une ville située dans la région Auvergne Rhône Alpes et comporte plus de 500 000 habitants. Riche d’un patrimoine historique et culturel varié, c’est aussi la deuxième ville étudiante de France.

Comment se loger à Lyon ?

En tant qu’étudiant, il existe plusieurs possibilités pour trouver un logement.

Où Sortir à lyon ?

Les restaurants

Lyon est considéré comme la capitale mondiale de la gastronomie. Vous entendrez sûrement parler des « bouchons lyonnais » qui sont des restaurants typiques de la ville où on peut y déguster des spécialités locales (quenelles, salade lyonnaise, cervelle de canut…)

La Fête des lumieres

Si vous êtes là aux alentours du 8 décembre, vous aurez l’occasion d’assister à la Fête des Lumières de Lyon ! Dans le centre ville, vous trouverez des spectacles visuels et sonores gratuits. C’est une fête populaire et religieuse importante pour la ville de Lyon. https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/en

Les parcs et jardins

Vous trouverez aussi beaucoup d’espaces verts et de parcs au sein de la ville. Le plus connu des parcs est sûrement le parc de la Tête d’Or. Il est situé dans le 6ème arrondissement de Lyon. Avec plus de 105 hectares, vous pourrez découvrir un parc zoologique, botanique ou tout simplement vous promener à travers les allées du parc. Le parc dispose d’un lac sur lequel il est possible de faire un tour en bateau pendant les mois d’été. Mais il y a aussi beaucoup d’autres parcs (parc des Hauteurs, le Jardin des Curiosités, le Jardin du musée des Beaux-Arts…). N’oubliez pas de visiter le jardin botanique en face de la faculté 😉

Les Musées et expositions

Si vous aimez l’histoire, nous vous conseillons d’aller au musée et théâtre romain situés non loin de la basilique de Fourvière ou encore aux musées Gadagne sur l’histoire de Lyon. La maison des Canuts ou la soierie Saint Georges vont feront découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise. Si vous aimez les musées plus contemporains, vous trouverez au musée des Confluences, des expositions temporaires ou permanentes sur des thèmes variés.

Musée des Confluences
Les différents quartiers

Le Vieux Lyon, aussi appelé quartier Saint-Jean, est un quartier très touristique de la ville. Vous y verrez beaucoup d’immeubles style Renaissance, la cathédrale Saint Jean ou encore des traboules. Les traboules sont des passages urbains plus ou moins secrets qui servent de raccourcis qui relient une rue à l’autre, permet le passage entre immeubles. Cela permet de visiter une partie cachée de la ville. Depuis ce quartier, il vous suffit de traverser la Saône pour se retrouver sur la presqu’île et découvrir la place Bellecour, le quartier des Terreaux, d’Ainay ou des Jacobins. Avec ses côtes et ses nombreux escaliers, n’oubliez pas d’aller découvrir le quartier de la Croix Rousse. Il y a bien d’autres quartiers à découvrir; à vous de vous balader à votre guise.

Les alentours de Lyon

Si vous souhaitez durant un weekend vous éloigner de la ville, il existe plein de lieux et de balades possibles dans la région lyonnaise et ses alentours. Si vous êtes amateurs de ski ou tout simplement de la montagne, la proximité de Lyon avec les Alpes vous permettra de passer quelques jours au grand air.

Les Alpes

Si vous aimez le ski ou les week-end raquettes, il est facile de se rendre dans des stations de ski depuis Lyon. Il existe des formules qui comprennent le transport depuis Lyon et l’achat du forfait. Par exemple, SKI mania ou Skipower proposent des formules pour 50 euros. Certaines stations sont aussi accessibles en train comme les Arcs, La Cluzaz ou encore l’Alpes d’Huez…
La cité médiévale de Pérouges

Pérouges est une ville située dans l’Ain à 30 minutes du centre de Lyon. Il s’agit d’une cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France. Vous y découvrirez un patrimoine culturel et culinaire varié dont la célèbre galette au sucre, spécialité du village ?
Le Beaujolais

Située au nord de Lyon, cette région est connue pour son architecture et son vignoble. Cela peut être l’occasion de découvrir les villages en pierre dorée, de se promener sur les nombreux sentiers balisés entre forêts et vignes ou de découvrir le vin Français.