Lyon et sa région
Lyon est une ville située dans la région Auvergne Rhône Alpes et comporte plus de 500 000 habitants. Riche d’un patrimoine historique et culturel varié, c’est aussi la deuxième ville étudiante de France.
Comment se loger à Lyon ?
En tant qu’étudiant, il existe plusieurs possibilités pour trouver un logement.
Comment trouver un logement ?
Pour trouver un logement il existe les résidences universitaires du Crous, des résidences universitaires privées, des locations, colocations ou encore des chambres chez l’habitant. Dans tous les cas, il vous sera demandé de souscrire à une assurance habitation.
Où Sortir à lyon ?
Les restaurants
Lyon est considéré comme la capitale mondiale de la gastronomie. Vous entendrez sûrement parler des « bouchons lyonnais » qui sont des restaurants typiques de la ville où on peut y déguster des spécialités locales (quenelles, salade lyonnaise, cervelle de canut…)
La Fête des lumieres
Si vous êtes là aux alentours du 8 décembre, vous aurez l’occasion d’assister à la Fête des Lumières de Lyon ! Dans le centre ville, vous trouverez des spectacles visuels et sonores gratuits. C’est une fête populaire et religieuse importante pour la ville de Lyon. https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/en
Les parcs et jardins
Vous trouverez aussi beaucoup d’espaces verts et de parcs au sein de la ville. Le plus connu des parcs est sûrement le parc de la Tête d’Or. Il est situé dans le 6ème arrondissement de Lyon. Avec plus de 105 hectares, vous pourrez découvrir un parc zoologique, botanique ou tout simplement vous promener à travers les allées du parc. Le parc dispose d’un lac sur lequel il est possible de faire un tour en bateau pendant les mois d’été. Mais il y a aussi beaucoup d’autres parcs (parc des Hauteurs, le Jardin des Curiosités, le Jardin du musée des Beaux-Arts…). N’oubliez pas de visiter le jardin botanique en face de la faculté 😉

Les Musées et expositions
Si vous aimez l’histoire, nous vous conseillons d’aller au musée et théâtre romain situés non loin de la basilique de Fourvière ou encore aux musées Gadagne sur l’histoire de Lyon. La maison des Canuts ou la soierie Saint Georges vont feront découvrir l’histoire de la soierie lyonnaise. Si vous aimez les musées plus contemporains, vous trouverez au musée des Confluences, des expositions temporaires ou permanentes sur des thèmes variés.

Les différents quartiers
Le Vieux Lyon, aussi appelé quartier Saint-Jean, est un quartier très touristique de la ville. Vous y verrez beaucoup d’immeubles style Renaissance, la cathédrale Saint Jean ou encore des traboules. Les traboules sont des passages urbains plus ou moins secrets qui servent de raccourcis qui relient une rue à l’autre, permet le passage entre immeubles. Cela permet de visiter une partie cachée de la ville. Depuis ce quartier, il vous suffit de traverser la Saône pour se retrouver sur la presqu’île et découvrir la place Bellecour, le quartier des Terreaux, d’Ainay ou des Jacobins. Avec ses côtes et ses nombreux escaliers, n’oubliez pas d’aller découvrir le quartier de la Croix Rousse. Il y a bien d’autres quartiers à découvrir; à vous de vous balader à votre guise.
Les alentours de Lyon
Si vous souhaitez durant un weekend vous éloigner de la ville, il existe plein de lieux et de balades possibles dans la région lyonnaise et ses alentours. Si vous êtes amateurs de ski ou tout simplement de la montagne, la proximité de Lyon avec les Alpes vous permettra de passer quelques jours au grand air.